Accueil / TCI Agency : Articles de Blog

TCI Agency : Articles de Blog

Fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2019

Fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2019

Savez-vous comment fonctionne l’algorithme Instagram ? Même si vous doutez de certains éléments, l’algorithme Instagram évolue rapidement et les changements sont particulièrement importants à prendre en compte pour adapter votre stratégie de visibilité au fur et à mesure.

Cette année, l’algorithme Instagram rend encore plus difficile l’affichage de vos publications dans les flux d’actualité. En effet, le réseau social n’affiche plus les posts de façon chronologique et un grand nombre de critères entrent maintenant en compte dans l’ordre d’affichage des publications.

Fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2019

Il ne fait aucun doute que les publications Instagram n’obtiennent plus toutes la même exposition qu’auparavant. Il est maintenant estimé que seulement 10% de votre audience voit vos messages.

Cela peut s’avérer extrêmement frustrant pour les utilisateurs qui ne voient plus les publications de leurs amis, de leur famille, et surtout pour les entreprises qui espèrent atteindre de nouveaux clients, et pour les influenceurs dont le business model dépend véritablement de la visualisation de leur contenu par leurs abonnés.

Que prend en compte l’algorithme Instagram ?

Depuis que les publications sur Instagram ne s’affichent plus de façon chronologique, l’algorithme du réseau social est principalement basé sur l’engagement. Cela inclut entre autres le nombre de mentions « J’aime », les commentaires, les affichages des vidéos, les sauvegardes, les posts partagés et tout autre type d’interactions qu’un post obtient.

Quand un post reçoit des likes et des commentaires, cela signale à l’algorithme Instagram que celui-ci est de qualité, attractif et potentiellement utile pour les autres internautes. L’ordre d’affichage des photos et des vidéos dans le flux d’actualité dépendra aussi de la probabilité que l’internaute soit intéressé par le contenu et de sa relation avec la personne qui réalise la publication. L’ensemble de ces changements vise à améliorer l’expérience utilisateur.

Nous vous proposons quelques conseils afin de gagner plus de visibilité dans les flux d’actualité des internautes.

Astuces pour gagner en visibilité dans les flux d’actualités Instagram

Astuce #1. Passez plus de temps à poster sur Instagram Story

Un excellent moyen de créer une véritable connexion avec vos abonnés est à l’aide d’Instagram Story. Instagram Story compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par jour, soit presque le double de Snapchat. Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs passent du temps sur les Instagram Stories, plutôt que sur leurs flux d’actualité. L’algorithme prend donc en compte toutes les interactions que vous recevez sur vos Instagram Stories, comme les réponses qui vous sont faites ou lorsque vos stories sont envoyées à quelqu’un.

Utilisez donc les fonctionnalités inclues dans Instagram Story afin d’obtenir plus d’engagement et ainsi gagner en visibilité. Par exemple, utilisez la fonctionnalité de sondage ou l’option « Swipe Up » (cela vous permet de renvoyez vers un lien).

Astuce #2: Répondez aux commentaires et aux DM sur Instagram

Vous pouvez inciter vos abonnés à vous envoyer des DM (Direct Messages) afin d’avoir plus d’informations sur vos produits, sur votre post, etc. C’est un excellent moyen de conduire les internautes à vous contacter et cela vous aide donc à établir des relations avec vos abonnés. Cela est aussi pris en compte par l’algorithme Instagram. En effet, celui-ci vous récompense lorsque vous interagissez avec vos abonnés et limite l’exposition de vos publications en fonction de votre engagement avec votre communauté.

En ce qui concerne les commentaires, il semble que lorsqu’une réponse est réalisée dans l’heure qui suit la publication de celui-ci, votre post gagne en visibilité et inversement si vous ne répondez pas dans l’heure. Traitez les commentaires Instagram comme une véritable conversation. Si le commentaire ne nécessite pas de réponse, répondez quand même avec un like pour bien montrer que vous l’avez lu !

Astuce #3 : Créez une légende Instagram parfaite

Si vous voulez mettre l’algorithme Instagram dans vos petits papiers, créez des légendes adéquates. Si vous avez une légende captivante, les utilisateurs sont plus susceptibles de la lire ou de cliquer sur le bouton « plus », ce qui augmente le temps passé sur votre publication (et donc votre visibilité).

Certains formats Instagram vous permettent de faire passer plus de temps aux internautes sur vos posts. Par exemple, le carrousel (ou diaporama / albums) permet de faire « glisser » les individus de photos en photos (jusqu’à 10 photos). Ils restent alors plus longtemps sur la lecture de votre contenu. Utilisez chaque format Instagram à bon escient !

Astuce #4: Optimisez la stratégie de vos hashtags

En ce qui concerne les hashtags, l’algorithme Instagram favorise les messages avec des hashtags spécifiques et pertinents. Utilisés dans abus, ils sont toujours un moyen efficace d’attirer plus de followers sur Instagram et d’augmenter votre engagement.

Dernièrement, Instagram a déployé la possibilité de suivre des hashtags, ce qui signifie qu’au lieu de faire défiler les flux de certains profils pour découvrir du contenu, vos messages pourraient apparaître automatiquement dans les flux de nouveaux abonnés potentiels si vous utilisez le même hashtag.

Attention à ne pas poster le même bloc de hashtags à tous vos posts car cela peut avoir un impact négatif sur votre engagement. En effet, les internautes peuvent maintenant indiquer à Instagram que votre post n’est pas approprié au hashtag sur lequel vous apparaissez. Adaptez vos hashtags à chaque publications afin de rendre chaque post pertinent.

Astuce #5: Créez une véritable histoire

Créez des légendes qui incluent une question ou demandez une réponse de l’utilisateur. Avec l’algorithme Instagram qui pousse à l’authenticité et à des connexions plus profondes avec les individus, pensez à ce qu’apporte réellement chacun de vos posts à la communauté. Quelle place chacun de vos posts a t-il dans l’histoire que vous souhaitez raconter aux internautes ?

Apprenez à construire une marque Instagram cohérente et esthétique. De cette façon, vous pouvez transformer des visiteurs occasionnels en adeptes dévoués et engagés.

Dans la création de votre propre histoire sur le réseau social, pensez à toujours expérimenter les nouvelles fonctionnalités proposées.

Cela signifie que l’algorithme d’Instagram montrera aux utilisateurs soit le contenu que leurs amis ont aimé, ou le contenu qu’ils pensent que vous pourriez être intéressé.

D’ailleurs, Instagram va bientôt mettre en place une fonctionnalité de « contenus similaires ». Si un utilisateur aime ou commente une de vos publications Instagram, alors leurs amis peuvent commencer à voir ce même contenu. En outre, les publications affichées dans Instagram Explorer fonctionnent également selon leur propre algorithme : « les messages sont sélectionnés automatiquement en fonction des personnes suivies ou des contenus aimés ». Gardez toujours cela en tête lors de la définition de votre présence sur le réseau social.

Conclusion

Pour conclure, pensez à utiliser Instagram Analytics pour voir ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas). Adopter votre stratégie Instagram avec une meilleure compréhension de ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) vous aidera à élaborer une stratégie affinée, vous permettant d’économiser du temps et des efforts. Mais attention, plonger dans Instagram Analytics signifie bien plus que découvrir la photo, la vidéo ou la story la plus performante : suivez un ensemble d’indicateurs clés au fil du temps.

Bien que les changements de l’algorithme Instagram semblent fréquents et en constante évolution, il est possible de les maîtriser en comprenant mieux leur fonctionnement. Pour être assuré de connaitre les prochains changements de l'algorithme, souscrivez à un abonnement dans notre agence et bénéficiez d'un agent personnel qui vous guidera à travers votre aventure sur Instagram !

Comment obtenir plus d'abonnés sur Instagram ?

Comment obtenir plus d'abonnés sur Instagram ?

Vous savez sûrement qu'en tant que canal de communication, Instagram est de plus en plus populaire auprès des particuliers et des entreprises qui souhaitent développer leur image de marque.

Instagram est particulièrement intéressant pour personnifier une marque, recruter des collaborateurs, valoriser des produits ou sa culture d'entreprise, et attirer de nouveaux clients. Il peut cependant être difficile de réunir un grand nombre d'abonnés sur Instagram.

Pour la plupart des particuliers et des entreprises, créer une communauté d'abonnés exige des efforts quotidiens. 

Comment obtenir plus d'abonnés sur Instagram ?

Heureusement, il existe d'autres solutions faciles à mettre en œuvre pour réunir le premier millier d'abonnés de qualité avec votre profil Instagram personnel ou professionnel. La question est de savoir où investir votre temps et votre énergie.

 

1 - Créez et optimisez votre profil

Il faut tout d'abord personnaliser votre profil Instagram pour attirer l'œil, vous présenter à vos abonnés potentiels et leur donner envie de vous suivre.

Commencez donc par vérifier que votre nom d'utilisateur est clairement identifiable et facile à trouver : utilisez par exemple le nom de votre entreprise. Si ce nom n'est pas disponible, faites-en si possible le premier terme de votre nom d'utilisateur pour aider les utilisateurs à vous trouver facilement. Par exemple, le nom d'utilisateur de la Fnac sur Instagram est @fnac_officiel.

Remarque : assurez-vous d'indiquer le nom complet de votre entreprise dans le champ Nom de la section Options, sous l'icône d'engrenage sur iOS ou sous les trois points sur Android. Ce nom apparaîtra en dessous de votre photo de profil et de votre nom d'utilisateur dans les résultats de recherche.

Vérifiez ensuite que votre profil est bien public. Pour rendre votre profil public, accédez au menu Options d'Instagram, et vérifiez que l'option Compte privé est désactivée.

Choisissez une photo de profil en accord avec l'image de votre marque sur les autres réseaux sociaux, par exemple, votre logo.

Dans le champ Bio, fournissez des informations captivantes, concrètes et utiles sur votre marque. Votre biographie doit permettre aux utilisateurs de vous connaître, et les convaincre de vous suivre. Décrivez qui vous êtes et ce que vous faites en exprimant votre personnalité. À titre d'inspiration, voici quelques exemples :

  • @SNCF : « SNCF vous emmène en voyage à travers son univers : nos services, nos événements, l'action de nos équipes... bienvenue à bord ! »
  • @BlaBlaCarFR : « Partagez votre voiture, vos frais et bons moments en covoiturant ! Voyagez en toute confiance avec BlaBlaCar. »
  • @paulboulangerie : « Paul, boulangerie et pâtisserie française depuis 1889. »

Intégrez un lien à votre biographie pour permettre aux utilisateurs d'accéder directement à votre site web depuis Instagram. Le champ URL est le seul qui peut contenir un lien cliquable, veillez donc à utiliser cette opportunité à bon escient. Pour favoriser les clics, utilisez un lien abrégé Bitly personnalisé.

Enfin, activez les notifications afin d'être averti lorsque des utilisateurs partagent ou commentent vos photos. Vous serez ainsi plus réactif, comme c'est déjà le cas de nombreuses entreprises sur twitter. Pour activer les notifications, accédez à Options, puis Paramètres de notification push. Pour chaque catégorie de notifications, sélectionnez Tout le monde.

Il est déconseillé de synchroniser votre compte Instagram avec vos comptes Facebook et twitter en vue de publier automatiquement vos posts Instagram sur ces réseaux. En effet, les types de posts recommandés sont spécifiques à chaque plateforme.

 

2 - Choisissez un responsable de création de contenu

Tout comme vos autres comptes sur les réseaux sociaux, votre compte Instagram doit être géré par une seule personne (éventuellement deux). Si possible, choisissez un membre de votre équipe qui saisit l'esprit de la plateforme et connaît bien l'ensemble de ses fonctionnalités.

Si vous travaillez pour une grosse structure, de nombreuses personnes peuvent avoir envie de contribuer au contenu. Dans ce cas, il peut être utile de rédiger un document de référence. Ce document doit préciser la procédure à suivre pour demander une publication sur Instagram, et indiquer quand et pourquoi publier.

Ou déléguer cette en souscrivant à nos packs "développez votre entreprise sur les réseaux sociaux" ou "entreprise à succès" afin de bénéficier d'un community manager personnel qui s'occupera entièrement de la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise !

  

3 - Affûtez vos compétences en matière de prise de vue et de retouche photo

Sur Instagram, la qualité des posts est absolument essentielle. Sur Twitter, un mauvais Tweet est vite oublié. Hors de question en revanche de publier une photo inesthétique sur Instagram.

Il n'est néanmoins pas nécessaire d'embaucher un photographe professionnel, ni de vous entraîner pendant des mois avant de vous lancer. Quelques astuces basiques relatives à la prise de vue et la retouche photo devraient vous suffire.

Compétences en matière de prise de vue

Comme Instagram est une application mobile, la plupart des photos publiées seront probablement prises avec un mobile. Certaines marques ont recours à des appareils de qualité professionnelle pour leur compte Instagram, mais la plupart se contentent de smartphones, ce qui est en parfait accord avec l'esprit de la plateforme.

Voici quelques points clés :

  • Effectuez la mise au point sur un seul sujet
  • Jouez avec l'espace négatif
  • Découvrez des perspectives intéressantes
  • Recherchez la symétrie
  • Captez les détails
  • Faites rire vos abonnés

Compétences en matière de retouche photo

Instagram offre quelques fonctionnalités de retouche basiques, mais celles-ci risquent de s'avérer insuffisantes. La plupart de vos photos passeront par une ou deux applications de retouche avant d'être ouvertes dans Instagram.

Ces applications autorisent toutes sortes de modifications : renforcer la netteté de certains éléments, éclaircir certains tons pour illuminer votre photo, etc.

 

4 - Commencez à publier des posts

Une fois votre profil créé et optimisé, le responsable du contenu désigné, et vos compétences en matière de prise de vue et de retouche photo rafraîchies, il est temps de commencer à publier.

Nous vous recommandons de publier au moins une quinzaine de posts avant de commencer à interagir activement avec les autres utilisateurs et de passer aux étapes suivantes. Ainsi, quand les utilisateurs consulteront votre profil, leur écran sera rempli de photos et ils s'attendront à vous voir publier régulièrement du contenu captivant.

Avec le temps, vous commencerez à former un stock d'images disponibles, par exemple des photos de week-end ou de vacances.

Veillez à adapter votre planning de publication à votre persona cible. La fréquence et l'heure de publication varient en fonction de votre audience cible (en particulier en cas de décalage horaire). Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez ce modèle gratuit pour créer vos propres personas.

Optimiser votre planning en fonction de votre audience prend du temps. Nos études montrent qu'il est préférable de publier vos posts Instagram du lundi au jeudi à l'heure de votre choix, excepté entre 15 h et 16 h, en prêtant attention au fuseau horaire de votre persona cible.

L'application Instagram étant principalement destinée à un usage mobile, les utilisateurs se connectent à toute heure, mais ils ont tendance à interagir avec le contenu pendant leur temps libre plutôt que pendant leurs heures de travail. Testez différents horaires pour voir ce qui convient à votre audience.

 

5 - Collectez du contenu

Même s'il est préférable de confier la gestion de votre compte à une ou deux personnes au maximum, ces personnes ne peuvent pas être partout à la fois pour trouver tous les contenus qui méritent d'être publiés, invitez donc vos collègues à prendre et à vous envoyer des photos de leurs réunions, repas ou toute autre activité de leur quotidien professionnel.

Les possibilités sont multiples. Vous pouvez créer une adresse e-mail à cette fin, et inviter vos équipes à envoyer photos, clips vidéo, hyperlapses, etc. Demandez-leur simplement de décrire le contenu dans la ligne d'objet afin de pouvoir trier facilement les e-mails reçus. L'e-mail n'est pas la méthode la plus fluide pour centraliser des photos, mais c'est la plus simple pour vos équipes et plus il est facile de vous envoyer du contenu, plus vous en recevrez.

Si votre équipe dispose d'un compte Dropbox, vous pouvez également créer un dossier partagé où déposer photos et vidéos. Cette procédure est toutefois plus laborieuse, et tout le monde ne dispose pas de l'application sur mobile. 

 

6 - Rédigez des légendes captivantes pour inciter les utilisateurs à partager vos posts

Même si les photos et les vidéos constituent l'essence d'Instagram, veillez à ne pas négliger les légendes. Des légendes de qualité personnifient votre marque, attirent des abonnés et les incitent à partager votre contenu, contribuant ainsi à étendre votre notoriété.

Vous pouvez générer de l'engagement en posant des questions ou en insérant des call-to-action dans vos légendes. Ceux-ci proposeront, par exemple, aux utilisateurs des choix comme « Double-cliquez si ça vous fait rire » ou « Partagez votre expérience dans les commentaires ». 

 

7 - Utilisez des hashtags pertinents

Penchons-nous un instant sur les hashtags : sur Instagram, un hashtag permet de relier les conversations de différents utilisateurs en un seul flux. En utilisant des hashtags pertinents, vous pouvez élargir votre audience au-delà de vos abonnés et des utilisateurs qui vous connaissent déjà.

Veillez à utiliser les hashtags avec finesse et modération. Limitez-vous à environ trois hashtags par légende. Ne mentionnez pas différentes versions d'un même hashtag, comme #memehashtag ou #memeshashtags. Cette tactique grossière ne vous rapportera que des abonnés de basse qualité.

Pour découvrir des hashtags susceptibles de plaire à votre audience, conduisez une recherche sur votre niche ou votre secteur. Le plus simple est de parcourir l'application Instagram directement via l'onglet Explorer (icône de loupe).

Lorsque vous recherchez un hashtag, une liste de hashtags associés apparaît en haut de l'écran. Par exemple, en cherchant #inboundmarketing sur Instagram, nous avons trouvé des hashtags comme #onlinemarketing, #contentmarketing, etc.

Pour interagir avec vos abonnés à un niveau plus personnel, vous pouvez vous raccrocher à des hashtags tendance comme, #MotivationMonday ou tout autre hashtag en vogue.

Une fois vos abonnés fidélisés, vous pouvez lancer vos propres hashtags, par exemple en reprenant le nom de votre entreprise ou un slogan pertinent. C'est une façon efficace d'asseoir la notoriété de votre marque sur la plateforme et de développer une présence cohérente.

 

8 - Interagissez avec les autres utilisateurs, y compris avec vos abonnés

Instagram est une communauté, n'hésitez donc pas à chercher des utilisateurs qui publient des photos intéressantes, à suivre leur compte et à interagir avec leur contenu. C'est là le moyen le plus naturel d'attirer l'attention sur votre propre compte tout en trouvant votre place dans la communauté, et de glaner de l'inspiration.

Ce type d'interactions produit deux effets : premièrement, quand un utilisateur reçoit une notification lui indiquant que vous le suivez, il est susceptible de consulter votre compte et peut-être de vous suivre également. Il est donc important d'alimenter votre compte en contenu avant de commencer à interagir avec d'autres utilisateurs.

Deuxièmement, les derniers posts des comptes que vous suivez apparaîtront dans votre fil d'actualité, et vous pourrez facilement y réagir si vous le souhaitez.

À mesure que vous rassemblez des abonnés, montrez-leur de l'appréciation en répondant à leurs commentaires, voire en suivant leur compte et en réagissant à leurs posts.

 

9 - Établissez des synergies avec les utilisateurs qui ciblent une audience similaire à la vôtre

Une fois que vous avez établi de bonnes relations avec des utilisateurs disposant d'une audience similaire à la vôtre, vous pouvez proposer à ces derniers de vous promouvoir mutuellement.

Dans vos posts de promotion réciproque, tâchez de vous montrer le plus naturel possible (en particulier dans les légendes), pour éviter de ressembler à du spam. Mieux vaut rester sélectif, donc n'abusez pas du procédé.

 

10 - Organisez des concours Instagram

Une autre manière d'élargir votre portée tout en générant de l'engagement consiste à annoncer un concours, en demandant aux utilisateurs de suivre votre compte, d'aimer votre photo ou de la commenter pour participer.

Vous pouvez également intégrer du contenu généré par les utilisateurs à votre concours, par exemple en demandant à ces derniers de publier une photo avec un hashtag donné et de suivre votre compte.

 

11 - Partagez des Stories Instagram et des vidéos en direct

Depuis ses débuts, Instagram vous offre l'opportunité de publier des photos soigneusement mises en valeur pour représenter votre marque. Avec le lancement des Stories sur Instagram, vous pouvez également partager spontanément des images exclusives, qui resteront en ligne pendant 24 h uniquement.

Ces images souvent moins travaillées donnent de la personnalité à votre présence sur la plateforme. Le fulgurant succès de Snapchat a montré que les utilisateurs de réseaux sociaux sont intéressés par le partage éphémère de photos et de vidéos. Les Stories Instagram permettent aux marques de cultiver leur attractivité et de fidéliser les utilisateurs.

Les Stories permettent également aux utilisateurs de partager des vidéos en direct, une catégorie de contenu très tendance sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce qui fait la spécificité des vidéos en direct sur Instagram ? Elles disparaissent dès que l'utilisateur cesse de filmer. Cette expérience authentique permet aux marques de partager des moments inattendus et spontanés, et de donner un côté plus humain à l'ambiance très lisse de la plateforme.

Voici quelques astuces pour tirer parti des Stories Instagram pour votre entreprise :

  • Que vos actualités soient drôles, tristes ou inattendues, veillez à rester authentique. Réservez vos contenus les plus travaillés à votre galerie photo. Ce format est conçu pour permettre des interactions en direct spontanées et sans retouches. Profitez-en pour partager l'envers du décor en exclusivité. Vous amenez vos animaux de compagnie au travail ? Vos équipes ont tenté le Mannequin Challenge ? Filmez ces instants pour révéler le côté humain de votre marque.
  • Dévoilez l'envers du décor. Ce type de contenu est de loin le plus adapté au partage vidéo éphémère. Invitez vos abonnés à suivre la préparation d'un événement ou du lancement d'un produit, et ne vous prenez pas trop au sérieux. Vos abonnés apprécient d'entrer dans la confidence. Avec les Stories, vous pouvez mettre en place un programme de fidélisation pour récompenser ceux qui visionnent votre contenu.
  • Diffusez en direct. La vidéo en direct est une tendance montante sur de nombreux réseaux sociaux, donc s'il se passe quelque chose d'intéressant, filmez. Qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'une réunion ou d'un animal mignon, vos abonnés les plus assidus adorent partager votre quotidien. Devenez un pro en les diffusant en temps réel (et en l'annonçant sur Twitter et Facebook pour inviter vos abonnés à vous rejoindre). 

Amusez-vous avec les contenus éphémères en direct pour attirer de nouveaux abonnés et dynamiser l'engagement autour de votre marque. 

 

12 - Rendez votre profil facile à trouver et à suivre

Intégrez un bouton Suivre à votre page d'accueil, votre page À propos et sur d'autres pages de votre site web. Vous pouvez générer un bouton badge relié à votre compte Instagram sur cette page. Avant de créer votre bouton, pensez à vérifier que vous êtes connecté au bon compte. Voici un exemple de badge :

Instagram

Si vous disposez d'un magasin, vous pouvez imprimer une affiche dans vos bureaux pour prévenir vos clients que vous êtes sur Instagram et les inviter à vous suivre.

Assurez-vous également de promouvoir votre compte Instagram sur les autres réseaux sociaux où vous êtes actif. Il y a de grandes chances que vos abonnés Facebook et twitter se mettent également à vous suivre sur Instagram. Faites-leur savoir que vous êtes présent sur la plateforme et encouragez-les à vous suivre en intégrant un lien vers votre compte Instagram à votre biographie ou à vos posts sur d'autres réseaux sociaux.

Il est maintenant temps de mettre ce que vous avez appris en pratique en créant un profil et en commençant à publier, à tester, à adapter et à promouvoir votre compte. Votre communauté Instagram ne se construira pas en un jour, mais gardez à l'esprit qu'un ancrage solide au sein de votre niche sur Instagram attirera des abonnés qualifiés.

Pour accélérer la croissance de votre audience, souscrivez à un de nos packs pour les influenceurs et les entreprises et assurez-vous une réussite certaine sur Instagram !

Quelques astuces et fonctionnalités peu connues d'Instagram à découvrir !

Quelques astuces et fonctionnalités peu connues d'Instagram à découvrir !

 

Au cours des dernières années, Instagram est rapidement devenu un réseau social indispensable, et pas seulement pour les adolescents. En 2015, le Pew Research Center a affirmé que 26 % des adultes connectés à internet utilisent Instagram contre 23 % pour Twitter.

Les adultes sont donc non seulement présents sur Instagram, mais 53 % des 18-29 ans l'utilisent quotidiennement.

Quelques astuces et fonctionnalités peu connues d'Instagram à découvrir !

Nous avons compilé une liste de 14 astuces peu connues pour aider les utilisateurs débutants et confirmés d'Instagram à se familiariser avec la plateforme. 

Chacun trouvera des fonctionnalités utiles dans cette liste, du recruteur voulant promouvoir la culture de son entreprise, au marketeur dans le secteur de l'e-commerce ou à l'utilisateur individuel souhaitant développer sa présence sur ce réseau à l'influenceur souhaitant développer sa communauté.

Remarque : avant de commencer, vérifiez que vous utilisez la dernière version d'Instagram.

1 - Recevez une notification quand vos contacts préférés publient une nouvelle photo

Vous ne voulez pas manquer une seule publication de vos contacts préférés ? Vous pouvez recevoir une notification à chaque fois qu'un utilisateur précis publie une nouvelle photo. Pour cela, il suffit d'activer les notifications pour les utilisateurs voulus.

Afin d'activer les notifications pour un utilisateur précis : accédez au profil de cet utilisateur. Tapez ensuite sur les trois points présents dans l'angle supérieur droit de la publication, puis sur Activer les notifications des publications dans le menu qui apparaît.

Capture_Instagram1-1.png 

Vous voulez désactiver les notifications ? Il suffit de suivre les mêmes étapes.

Remarque : si vous avez suivi ces instructions mais que vous ne recevez toujours pas de notifications, vérifiez que vous avez activé les notifications push pour Instagram dans les réglages de votre appareil. Voici comment procéder :

  • Pour activer les notifications sur un iPhone/iPad : accédez aux Réglages, puis aux Notifications. Tapez sur Instagram et activez l'option Autoriser les notifications.
  • Pour activer les notifications sur un appareil Android : accédez aux Paramètres, puis aux Applications et à Instagram. Sélectionnez l'option voulue pour afficher les notifications.

 

2 - Consultez toutes les publications que vous avez aimées

Voulez-vous voir sur le même écran toutes les publications que vous avez aimées ? Pour cela, il suffit tout simplement d'accéder à votre profil et de taper sur le bouton Options (l'icône d'engrenage sur un iPhone/iPad ou les trois points sur un appareil Android). Tapez ensuite sur Publications que vous aimez.

Capture_Instagram2.png

Pour ne plus aimer certaines des publications présentes sur cette page, tapez simplement dessus, puis sur l'icône Cœur. L'utilisateur ne sera pas informé que vous n'aimez plus sa publication.

 

3 - Découvrez les publications que vos amis ont récemment aimées ou commentées

Vous savez déjà comment voir les publications de votre page qui ont récemment été aimées par d'autres utilisateurs. Mais qu'en est-il des photos aimées par les utilisateurs que vous suivez ? Ou celles qu'ils ont commentées ?

Pour consulter les activités récentes des personnes que vous suivez : tapez sur l'icône Cœur en bas de la page d'accueil, qui vous montre quelles personnes ont récemment aimé vos photos. Sélectionnez ensuite l'onglet Abonné(e) en haut de l'écran.

Capture_Instagram3-1.png

Cette fonctionnalité vous permettra de découvrir ce que vos abonnés (uniquement si vous les suiviez) aiment afin d'orienter votre contenu dans cette direction et ainsi produire un contenu qui vous plaît ainsi qu'à vos abonnés pour obtenir plus d'engagement sur vos posts !

 

4 - Regardez des photos sans risquer de taper sur J'aime par erreur

Plus besoin d'avoir peur. Il s'agit plus d'une astuce que d'une fonctionnalité officielle, mais pour regarder les photos Instagram d'un utilisateur sans avoir peur de taper sur J'aime par erreur, il suffit de consulter son fil en mode avion. Sans connexion internet, vous ne pouvez pas aimer de photos, même si vous tapez deux fois dessus par erreur.

Néanmoins, les photos ne seront pas chargées si vous commencez votre session sur Instagram en mode avion. Vous devez tout d'abord accéder au fil de l'utilisateur en question afin de charger les photos, puis activer le mode avion avant de les regarder en détail. Quand vous parvenez à la fin des photos chargées et souhaitez en voir plus, désactivez le mode avion, chargez plus de photos et réactivez le mode avion.

  • Pour activer le mode avion sur un iPhone/iPad : faites glisser votre doigt depuis le bas de l'écran et tapez sur l'icône de l'avion. Vous pouvez aussi accéder aux Réglages et y activer le mode avion directement.
  • Pour activer le mode avion sur un appareil Android : faites glisser votre doigt depuis le haut de l'écran, puis faites-le glisser de droite à gauche pour obtenir les Paramètres et tapez sur le mode avion pour l'activer.

 

5 - Supprimez votre historique de recherches

Il ne s'agit pas d'espionner les autres utilisateurs en toute discrétion, mais il y a des moments où nous aimerions tous pouvoir supprimer notre historique de recherches sur Instagram, et bonne nouvelle : c'est possible.

Pour supprimer votre historique de recherches : accédez à votre profil et tapez sur le bouton Options (l'icône d'engrenage sur iPhone/iPad et les trois points sur Android). Faites défiler la page pour taper sur l'option Effacer l'historique des recherches, puis confirmez la suppression.

Capture_Instagram4.png

 

6 - Réorganisez les filtres et masquez ceux que vous n'utilisez pas

Si vous utilisez régulièrement Instagram, vous préférez sans doute certains filtres et vous en ignorez d'autres. Pour faciliter la retouche de vos photos, vous pouvez réorganiser les filtres dans votre fenêtre d'édition et masquer ceux que vous n'utilisez jamais.

Pour réorganiser ou masquer des filtres, chargez une photo et commencez à la retoucher comme si vous vouliez la publier. Sur la page des filtres, faites défiler l'écran vers la droite pour parvenir au dernier filtre et tapez sur Gérer.

Capture_Instagram5.png

Pour réorganiser les filtres : appuyez simplement sur les trois lignes grises présentes à gauche de chaque filtre et faites-les glisser vers le haut ou vers le bas pour les réorganiser dans votre ordre de préférence.

Capture_Instagram6.png

Pour masquer des filtres : désélectionnez les filtres que vous souhaitez masquer en tapant sur la coche présente à droite de chaque filtre.

Capture_Instagram7.png

Dès que vous avez fini, quittez le gestionnaire de filtres en tapant sur Terminé dans l'angle supérieur droit de l'écran.

 

7 - Utilisez Instagram comme application de retouche photo (sans rien publier)

Vous aimez les filtres et les options de retouche d'Instagram mais vous ne voulez pas forcément publier les photos dans votre compte à l'instant même, voire jamais ? Pour utiliser Instagram comme application de retouche sans publier de photos, il suffit de les « publier » lorsque votre téléphone est en mode avion.

Vérifiez tout d'abord que l'option Copie des photos d'origine est activée dans les paramètres.

 Capture_Instagram8.png

Activez ensuite le mode avion, puis suivez ensuite les étapes habituelles pour publier une photo sur Instagram : chargez la photo, retouchez-la et tapez sur Publier. Un message d'erreur s'affichera pour vous informer de l'échec de la publication, mais votre photo retouchée sera enregistrée dans l'album photo de votre téléphone. 

Capture_Instagram9-1.png

N'oubliez pas ensuite de taper sur le menu d'engrenage (ou les trois points) et de choisir d'abandonner la publication plutôt que de publier votre photo automatiquement lorsque la connexion sera meilleure. 

Capture_Instagram10.png

 

8 - Insérez des retours à la ligne dans votre biographie et les légendes de vos photos

Lorsque vous rédigez une légende dans Instagram, le clavier n'a pas de touche Entrée ou Retour à la ligne. La même chose se produit quand vous voulez modifier votre biographie. Comment font donc les utilisateurs pour ajouter des retours à la ligne ? 

Sur iOS, il suffit tout simplement de taper sur la touche 123 dans l'angle inférieur gauche du clavier pour voir apparaître la touche Retour à son emplacement habituel, dans l'angle inférieur droit du clavier.

Cette astuce semble évidente mais elle n'est pas si connue. D'autres solutions un peu plus complexes existent pour résoudre ce problème, comme rédiger votre légende ou votre biographie dans une autre application avant de la copier dans Instagram.

Lorsque vous rédigez une légende avec des retours à la ligne, gardez à l'esprit qu'Instagram applique depuis peu une limite de trois lignes et masque le reste du texte. Les utilisateurs doivent donc taper sur Suite pour le voir en entier.

 

9 - Masquez les photos dans lesquelles vous avez été tagué

Lorsqu'un utilisateur vous tague dans une photo ou une vidéo publiée sur Instagram, celle-ci est automatiquement ajoutée à votre profil dans l'onglet Photos de vous, sauf si vous choisissez d'approuver manuellement les photos taguées (voir astuce suivante).

Pour voir les publications dans lesquelles vous avez été tagué : accédez à votre profil et tapez sur l'icône de la personne présente sous votre biographie.

Capture_Instagram11.png

Pour masquer les publications dans lesquelles vous avez été tagué :lorsque vous regardez les photos dans lesquelles vous êtes tagué, tapez sur les trois points présents dans l'angle supérieur droit de l'écran, puis sur Masquer les photos. Sélectionnez ensuite les photos que vous souhaitez supprimer de votre profil, puis tapez sur Masquer les photos en bas de l'écran et confirmez votre choix en tapant sur Masquer du profil ou l'icône représentant un oeuil.

Capture_Instagram13.png

Les photos ne seront pas supprimées d'Instagram mais elles n'apparaîtront plus sur votre profil ; vous et vos amis ne pourrez plus les voir.

 

10 - Ajustez vos paramètres afin d'approuver les photos taguées avant qu'elles n'apparaissent sur votre profil

Lorsqu'un utilisateur vous tague sur une photo ou une vidéo publiée sur Instagram, celle-ci est automatiquement ajoutée à votre profil par défaut. Vous pouvez toutefois modifier cette option pour choisir manuellement quelles photos apparaissent sur votre profil.

Pour ajouter des tags manuellement : accédez à votre profil et tapez sur le bouton Options (l'icône d'engrenage sur iPhone/iPad et les trois points sur Android), puis comme précedemment rendez-vous dans la section de photos où vous avez été taggué. Sélectionnez à nouveau l'icône d'engrenage et cliquez sur les Options d'identification. Enfin, cliquez sur l'option Ajouter manuellement. 

Capture_Instagram14.png

Dès que cette option est activée, vous recevrez une notification dès qu'un autre utilisateur vous taguera dans une photo.

Pour ajouter manuellement à votre profil une photo dans laquelle vous avez été tagué : tapez sur la photo dans laquelle vous avez été tagué, puis sur votre nom d'utilisateur et sélectionnez l'option Conserver dans Photos de vous.

Capture_Instagram16.png

 

11 - Regardez les photos prises à des endroits précis

Instagram offre une possibilité amusante : celle de regarder les photos prises à un endroit précis ou près de votre localisation actuelle. Cette option est particulièrement appréciable lorsque vous visitez des endroits particulièrement charmants ou que vous cherchez des photos prises lors d'un événement précis, par exemple. Voici comment procéder :

Pour regarder les photos prises à un endroit précis :

Vous pouvez chercher un endroit précis ou taper sur le géotag d'une photo existante.

Pour chercher un endroit précis : tapez sur l'icône de la loupe présente en bas de la page d'accueil pour accéder à l'écran principal des recherches. Quand vous tapez sur la barre de recherche du haut, quatre onglets apparaissent. Choisissez l'onglet Localisation et tapez le nom d'un endroit. Quand vous avez indiqué un endroit, Instagram vous montre les meilleures publications et les publications les plus récentes géotaguées avec cet endroit.

Pour regarder les photos d'un géotag précis : allez sur une photo géotaguée à cet endroit et tapez sur le géotag. Vous obtiendrez ainsi les meilleures publications et les publications les plus récentes géotaguées à cet endroit.

Pour regarder les photos prises près de votre localisation actuelle :

Tapez sur l'icône de la loupe présente en bas de la page d'accueil pour accéder à l'écran principal des recherches. Quand vous tapez sur la barre de recherche du haut, quatre onglets apparaissent. Tapez sur l'icône de localisation, puis sur l'option Lieux proches.

Capture_Instagram17.png

Choisissez le géotag voulu dans les options qui apparaissent. Admettons, par exemple, que je veuille regarder les photos taguées avec le géotag HubSpot. Quand je tape sur HubSpot dans le menu, je peux voir les meilleures publications et les publications les plus récentes géotaguées avec HubSpot.

Capture_Instagram18.png

 

12 - Dirigez du trafic vers un site externe

L'un des aspects les plus ennuyeux pour les utilisateurs d'Instagram, en particulier les entreprises, c'est que l'application n'est pas idéale pour diriger du trafic vers un site web. Pourquoi ? Parce qu'Instagram n'autorise pas les URL cliquables sur sa plateforme, sauf dans la partie « site web » de votre biographie.

Si vous placez une URL dans la légende d'une photo, elle apparaîtra comme un texte standard, ce qui signifie que les utilisateurs devront se donner la peine de la copier, puis de la coller dans un navigateur.

Pour inciter les utilisateurs à se rendre sur votre profil, qui est donc le seul endroit où une URL cliquable est autorisée, vous pouvez tout simplement insérer une mention à cet effet dans les légendes de vos photos. Mettez régulièrement cette URL à jour afin qu'elle dirige vers votre dernier article de blog, vidéo YouTube, produit ou offre.

Consultez l'exemple ci-dessous. À gauche, la légende de la photo comporte un texte de call-to-action incitant à se rendre sur le profil de l'utilisateur afin d'y taper sur le lien lié à la publication. À droite, vous pouvez voir le lien lui-même. N'oubliez pas de le mettre à jour régulièrement pour diriger vers vos offres et contenus les plus récents.

Capture_Instagram20.png     Capture_Instagram21.png

 

13 - Masquez les publicités qui ne sont pas pertinentes à vos yeux

À l'instar de Facebook, sa société mère, Instagram essaie de vous montrer des publicités pertinentes et intéressantes. Celles qui s'affichent sur votre fil peuvent donc concerner des utilisateurs que vous suivez et des choses que vous aimez sur Instagram, vos informations et centres d'intérêt sur Facebook ou encore les sites et applications externes que vous consultez.

Si vous voyez des annonces sponsorisées que vous ne trouvez pas pertinentes, vous pouvez en informer Instagram et apprendre lentement à son algorithme ce que vous aimez ou n'aimez pas voir.

Pour masquer les publicités sur Instagram : tapez sur les trois points présents dans l'angle supérieur droit de la publicité, puis sur Masquer ceci.

Capture_Instagram22.png

Instagram vous demandera ensuite pourquoi vous ne voulez pas voir cette publicité.

Capture_Instagram23.png

Dans les paramètres de votre téléphone, vous pouvez également choisir de ne plus recevoir de publicités ciblées en fonction des sites et des applications que vous consultez en dehors de Facebook et d'Instagram. Notez toutefois que si vous activez cette option, vous verrez toujours des publicités choisies en fonction de votre activité sur ces deux réseaux.

  • Pour limiter le suivi publicitaire sur un iPhone/iPad : accédez aux Réglages, au menu Confidentialité puis au sous-menu Publicité. Activez ensuite l'option Suivi publicitaire limité.
  • Pour limiter le suivi publicitaire sur Android : accédez aux Paramètres Google, puis aux Annonces. Choisissez ensuite l'option Désactiver personnalisation des annonces.

 

14 - Envoyez des photos en mode privé à vos amis

Vous pouvez partager vos publications sur Instagram avec vos abonnés ou avec tout le monde (mode public), mais aussi avec des utilisateurs précis ou des groupes, comme vous le feriez avec un message Facebook.

Il est donc possible d'envoyer à vos amis l'une de vos nouvelles photos, ou bien une photo déjà publiée sur Instagram, par vous ou par un autre utilisateur.

Pour envoyer une nouvelle photo en mode privé : chargez une photo et commencez à la retoucher comme vous le faites habituellement. Sur l'écran de publication, tapez sur la flèche descendante présente à droite de la mention Nouvelle publication afin d'envoyer votre photo en Message direct.

Vous pouvez ensuite choisir à qui envoyer votre photo, qu'il s'agisse d'une seule personne, d'un nouveau groupe ou d'un groupe existant. Enfin, en tapant sur Envoyer, un message direct sera créé avec cette personne ou ce groupe.

Capture_Instagram24.png

Vous pouvez accéder à vos messages directs à tout moment en tapant sur l'icône de la flèche présente dans l'angle supérieur droit de la page d'accueil.

Pour envoyer une photo existante en mode privé : tapez tout d'abord sur la photo voulue. Il peut s'agir d'une de vos photos ou de celle d'un autre utilisateur, si cette personne possède un compte public. Tapez sur l'icône de la flèche placée sous la photo, à côté des icônes J'aime et Commenter. Choisissez ensuite à qui envoyer cette photo. Vous pouvez ajouter un message si vous le souhaitez avant de taper sur Envoyer. 

Capture_Instagram25.png

Vous connaissez maintenant de nombreuses fonctionnalités peu connues d'Instagram et vous pouvez vous en servir pour accroître votre audience.